Sommaire

  1. Présentation de notre organisme    
  1. Historique de l’Organisme de formation    
  1. Missions et valeurs    
     
  1. Organisation de la formation    
  1. Démarche pédagogique – Les modalités    
  1. Démarche pédagogique – Les Méthodes    
  1. Les horaires de nos formations    
  1. Le matériel de nos formations    
  1. Évaluation des connaissances et de la satisfaction
       
  1. Le handicap dans notre organisme    
     
  1. Règlement intérieur    
  1. Article 1 : Aspect legislatif    
  1. Article 2 : Discipline    
  1. Article 3 : Sanctions    
  1. Article 4 : Entretien préalable à une sanction et procédure    
  1. Article 5 : Représentation des stagiaires    
  1. Article 6 : Hygiène et sécurité    
  1. Article 7 : Mise à disposition des Stagiaires    
     
  1. Liste des formateurs    
  1. Formateurs GSU    
     
  1. Objectifs pédagogique    
  1. Formation AFGSU2     
  1. Formation AFGSU1     
  1. Formation Recyclage AFGSU1&2    
  1. Formation GSU Adultes    
  1. Formation GSU Enfants et Nourrissons    
  1. Formation PSC1    

 

 

  1. Présentation de notre organisme
  1. Historique de l’Organisme de formation 

L’Organisme de Formation ProF a été créé en 2018, par Mr Petit Cedric, directeur de l’organisme.

ProF délivre des formations dans le secteur de la santé, comme l’apprentissage et la transmission des Gestes et soins d’urgence, et construit avec et pour ses clients des formations sur mesures.

 

 

  1. Missions et valeurs 

Conforter - Réactiver - Enrichir 

La formation et le développement professionnel continu sont pour ProF un des piliers du travail. En permettant aux professionnels de santé de conforter, de réactiver et d’enrichir leurs connaissances théoriques et leurs pratiques quotidiennes, nous voulons procurer à chaque professionnel de santé le sentiment de se sentir à sa place dans son métier auprès du malade, prêt à affronter les situations d’urgence pour lesquelles nous les aurons formés.

 

 

 

 

  1. Organisation de la formation 
  1. Démarche pédagogique – Les modalités 
  • Formations en inter :

Location de salles de formations à Noisy le Grand dans l’hôtel Novotel. Nous Avon sélectionné cette établissement pour ;

  • l’adaptation de leurs locaux aux besoins de nos formation et des apprenants la présence d’un parking sous terrain, 
  • l’adaptation des locaux aux personnes à mobilités réduites, 
  • la mise en place de leur part du nécessaire pour le respect des gestes barrières en rapport avec la COVID-19 ( adaptation du nombre de participant et de formateur en fonction de la taille de leurs salles, mise à disposition de gel hydro-alcoolique de masques, nettoyage des salles avant et après leur utilisation … ).

 

  • Formations en intra :

Nous envoyons un ou des formateurs avec le matériels de formations nécessaire dans les locaux de l’établissement demandeur lorsque ceux-ci sont adaptés aux besoins de la formation.

Ainsi que directement dans les services de soins auprès des professionnels dans le cadre des formations AFEST ( action de formation en situation de travail ).

 

 

  1. Démarche pédagogique – Les Méthodes

Tous nos Formateurs sont titulaires d’un diplôme de pédagogie appliquée à l’enseignement des gestes et soins d’urgence. Ils travaillent au quotidien dans des secteurs urgences réanimation SAMU bloc opératoire. 

     

Nous privilégions les techniques de pédagogies actives ( mises en situation, essai / erreur, questionnement, analyse avec les participants … ) car elles permettent une meilleur transmission des connaissances, ainsi que la démonstration lors des synthèses finales pour ré-appuyer sur les points essentiels.

     

Nos formateurs favorisent l’exploration des connaissances antérieures des apprenants pour les réactiver, les réajuster, (la découverte, le tâtonnement, confronter les raisonnements). Puis ils réajustent les connaissances scientifiques si nécessaire.

 

L’hygiène et la protection primordial avec la COVID-19, l’alerte et l’organisation en équipe sont traitées lors de chaque séquence, en lien avec le thème. Nous mettons régulièrement a jour nos contenus sur ces sujets avec les recommandations des ANCESU.

 

 

  1. Les horaires de nos formations

AFGSU 2 ; Formation de 21 heures réparties sur 3 jours de 7 heures de 9h00 à 12h00 et de 13H00 à 17h00. Cette formation est en présentielle, dans certain cas une des trois journées peut être suivi en distancielle via une session Visio.

AFGSU 1 ; Formation de 14 heures réparties sur 2 jours de 7 heures de 9h00 à 12h00 et de 13H00 à 17h00. Cette formation est en présentielle. 

Recyclage AFGSU 1&2 ; Formation de 7 heures sur une journée de 9h00 à 12h00 et de 13H00 à 17h00. Cette formation est en présentielle. 

GSU adultes, GSU enfants et nourrisson ; Formation de 7 heures sur une journée de 9h00 à 12h00 et de 13H00 à 17h00. Cette formation est en présentielle.

PSC1 ; Formation de 7 heures sur une journée de 9h00 à 12h00 et de 13H00 à 17h00. Cette formation est en présentielle.

 

 

  1. Le matériel de nos formations

Matériel Pédagogique

Quantité

Mannequin corps entier

1

Mannequin Buste

1

Mannequin nourrisson

1

Mannequin enfant

1

Chariot D’urgence (Boite d’urgence)

1

DSA

1

Bouteille O2

1

Coupe de tête

1

Attelles

2

Colliers Cervicaux

5

Tenue et matériel de protection (risques collectifs)

1

Vidéo-Projecteur

1

Ordinateur tablette

1

Bavu et Masque O2

1

Draps et charlottes

10

Casque

1

 

 

  1. Évaluation des connaissances et de la satisfaction

ProF a mis en place un outil d’évaluation numérique en ligne via sa web app accessible via l’adresse www.prof-formation.fr pour permettre à ses formateurs de limiter les supports papiers et de faciliter le traitement des données recueillies. Ces données nous permettent de vérifier l’impact et l’efficacité de nos formations et de nos formateurs et de les faire évoluer le cas échéant.

 

Nos évaluations des connaissances s’effectuent en trois étapes ;

  • Une Première Etape à la phase initiale de la formation via un questionnaire de connaissance pour connaitre le niveau des connaissances antérieures à la formation de nos apprenants,
  • Une Deuxième Etape en phase finale de formation via un questionnaire de connaissance pour connaitre le niveau de connaissances acquises,
  • Une Troisième Etape à distance de la formation via un questionnaire joint au questionnaire de satisfaction à distance, pour connaitre le niveau des connaissances qu’il reste six mois après nos formations.

 

Nos évaluations de la satisfaction s’effectuent en deux étapes ;

  • Une première étape en phase finale de formation via un questionnaire de satisfaction pour connaitre le niveau de satisfaction immédiat,
  • Une deuxième Etape à distance de la formation via un questionnaire joint au questionnaire de connaissance à distance, pour connaitre le niveau de satisfaction a distance de nos formations,

 

Un bilan de formation est également à disposition pour nous permettre de nous assurer du niveau de compréhension de nos formations et vous permettre de faire remonter vos remarques sur nos formations.

 

 

 

 

  1. Le handicap dans notre organisme

La loi de référence dans le domaine du handicap est la loi du 11 février 2005 portant sur l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Elle précise la définition du handicap :

« Constitue un handicap toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant » (article L.114 de la loi n° 2005-102).

 

Dans le but de parvenir à permettre aux personnes en situation de handicap de participer à nos formations ProF à nommé un référent handicap, Mr Petit Cedric à contacter en cas de besoins, et s’est mis en relation avec l’agefiph partenaire privilégié des OF pour la participation des personnes en situation de handicap aux formations.

Dans un avenir proche ProF va mettre en place des formations adaptés et réservés aux personnes en situation de handicap.

 

 

 

 

  1. Règlement intérieur
  1. Article 1 : Aspect legislatif

Le présent règlement est établi conformément aux dispositions des articles L.6352-3 et L.6352-4 et R.6352-1 à R.6352-15 du Code du travail. Il s’applique à tous les stagiaires, et ce pour la durée de la formation suivie.

 

 

 

  1. Article 2 : Discipline 

Il est formellement interdit aux stagiaires : 

  • D’introduire des boissons alcoolisées dans les locaux de l’organisme 
  • De se présenter aux formations en état d’ébriété 
  • D’emporter ou modifier les supports de formation  
  • De manger dans les salles de cours 
  • D’utiliser leurs téléphones portables durant les sessions  

 

 

 

  1. Article 3 : Sanctions

Tout agissement considéré comme fautif par la direction de l’organisme de formation pourra, en fonction de sa nature et de sa gravité, faire l’objet de l’une ou l’autre des sanctions ci-après par ordre croissant d’importance : 

  • Avertissement écrit par le Directeur de l’organisme de formation 
  • Blâme
  • Exclusion définitive de la formation

 

 

 

  1. Article 4 : Entretien préalable à une sanction et procédure

Aucune sanction ne peut être infligée au stagiaire sans que celui-ci ne soit informé dans le même temps et par écrit des griefs retenus contre lui. Lorsque l’organisme de formation envisage une prise de sanction, il convoque le stagiaire par lettre recommandée avec accusé de réception ou remise à l’intéressé contre décharge en lui indiquant l’objet de la convocation, la date, l’heure et le lieu de l’entretien, sauf si la sanction envisagée n’a pas d’incidence sur la présence du stagiaire pour la suite de la formation.

 

Au cours de l’entretien, le stagiaire a la possibilité de se faire assister par une personne de son choix, stagiaire ou salarié de l’organisme de formation. La convocation mentionnée à l’article précédent fait état de cette faculté. Lors de l’entretien, le motif de la sanction envisagée est indiqué au stagiaire : celui-ci a alors la possibilité de donner toute explication ou justification des faits qui lui sont reprochés.

 

Lorsqu’une mesure conservatoire d’exclusion temporaire à effet immédiat est considérée comme indispensable par l’organisme de formation, aucune sanction définitive relative à l’agissement fautif à l’origine de cette exclusion ne peut être prise sans que le stagiaire n’ait été au préalable informé des griefs retenus contre lui et, éventuellement, qu’il ait été convoqué à un entretien et ait eu la possibilité de s’expliquer devant une Commission de discipline.

 

La sanction ne peut intervenir moins d’un jour franc ni plus de 15 jours après l’entretien où, le cas échéant, après avis de la Commission de discipline.

Elle fait l’objet d’une notification écrite et motivée au stagiaire sous forme de lettre recommandée, ou d’une lettre remise contre décharge. L’organisme de formation informe concomitamment l’employeur, et éventuellement l’organisme paritaire prenant à sa charge les frais de formation, de la sanction prise.

 

 

 

  1. Article 5 : Représentation des stagiaires

Lorsqu’un stage a une durée supérieure à 500 heures, il est procédé à l’élection d’un délégué titulaire et d’un délégué suppléant en scrutin uninominal à deux tours. Tous les stagiaires sont électeurs et éligibles, sauf les détenus admis à participer à une action de formation professionnelle.

 

L’organisme de formation organise le scrutin qui a lieu pendant les heures de formation, au plus tôt 20 heures, au plus tard 40 heures après le début du stage. En cas d’impossibilité de désigner les représentants des stagiaires, l’organisme de formation dresse un PV de carence qu’il transmet au préfet de région territorialement compétent.

 

Les délégués sont élus pour la durée de la formation. Leurs fonctions prennent fin lorsqu’ils cessent, pour quelque cause que ce soit de participer à la formation.

Si le délégué titulaire et le délégué suppléant ont cessé leurs fonctions avant la fin de la session de formation, il est procédé à une nouvelle élection dans les conditions prévues aux articles R.6352-9 à R.6352-12.

 

Les représentants des stagiaires font toute suggestion pour améliorer le déroulement des stages et les conditions de vie des stagiaires dans l’organisme de formation. Ils présentent toutes les réclamations individuelles ou collectives relatives à ces matières, aux conditions d’hygiène et de sécurité et à l’application du règlement intérieur.

 

 

 

  1. Article 6 : Hygiène et sécurité 

La prévention des risques d’accidents et de maladies est impérative et exige de chacun le respect total de toutes les prescriptions applicables en matière d’hygiène et de sécurité. A cet effet, les consignes générales et particulières de sécurité en vigueur dans l’organisme, lorsqu’elles existent, doivent être strictement respectées sous peine de sanctions disciplinaires. 

 

Lorsque la formation a lieu sur le site de l’entreprise, les consignes générales et particulières de sécurité applicables sont celles de ProF

 

 

 

  1. Article 7 : Mise à disposition des Stagiaires

Un exemplaire du présent règlement est mis à disposition de chaque stagiaire.

 

 

 

 

  1. Liste des formateurs
  1. Formateurs GSU:
  • M. Pierre FIX ; 

Titulaire de l'attestation d’habilitation pour la formation aux Gestes et soins d’urgence, formateur PSC1, Infirmier Anesthésiste DE au bloc opératoire.

 

  • M. Eric TRICOT ;

Titulaire de l'attestation d’habilitation pour la formation aux Gestes et soins d’urgence, Infirmier Anesthésiste DE.

 

  • Me Repaire Laetitia ;

Titulaire de l'attestation d’habilitation pour la formation aux Gestes et soins d’urgence, formatrice PSC1, membre du bureau du CESU94, Infirmier Anesthésiste DE au Samu94.

 

  • Me Draoua Fadila ;

Titulaire de l'attestation d’habilitation pour la formation aux Gestes et soins d’urgence, Infirmier Anesthésiste DE au bloc opératoire.

 

  • M. Alriche Greogory

Titulaire de l'attestation d’habilitation pour la formation aux Gestes et soins d’urgence, Conducteur ambulancier au SAMU94.

 

  • Me Sehoul Karen

Titulaire de l'attestation d’habilitation pour la formation aux Gestes et soins d’urgence, Conducteur ambulancier au SAMU94.

 

  • Me Salhi Nabila

Titulaire de l'attestation d’habilitation pour la formation aux Gestes et soins d’urgence, Infirmier Anesthésiste DE au bloc opératoire.

 

  • M. Moute Laurent 

Titulaire de l'attestation d’habilitation pour la formation aux Gestes et soins d’urgence, Conducteur ambulancier au SAMU94 opératoire.

 

  • Me Cayre Morgane

Titulaire de l'attestation d’habilitation pour la formation aux Gestes et soins d’urgence, Infirmière DE en SSPI.

 

  • M. Galopin Sylvain

En cours d'obtention de l'attestation d’habilitation pour la formation aux Gestes et soins d’urgence, Infirmier Anesthésiste DE au bloc opératoire.​​